Campagne de sensibilisation communautaire sur les violences basées sur le genre (VBG) à Gateri
La violence de genre (VBG) est une problématique sérieuse et courante qui affecte de nombreuses personnes. Les conditions de vie précaires, l’insécurité et le manque d’accès aux services de soutien accentuent cette réalité dans les sites de déplacés. Afin de faire face à cette situation, la Maison des jeunes a lancé une campagne de sensibilisation en collaboration avec l’UNFPA-Burundi sur le site de Gateri, dans le but de prévenir les violences basées sur le genre et inculquer la population les informations sures et précises.
La campagne en question était axée sur l’éducation pour sensibiliser les communautés aux diverses formes de violences basées sur le genre, à leurs conséquences et aux ressources disponibles pour les victimes. Elle avait également pour objectif de sensibiliser la population locale aux droits de la personne. Les focus groupe de la Maison des Jeunes ont permis de former des leaders communautaires et plusieurs femmes afin qu’ils puissent devenir des sources d’information et de soutien pour les victimes.
La maison des jeunes a accordé une grande importance à la santé sexuelle et reproductive pendant la campagne, ce qui rend indispensable le planning familial pour améliorer la santé et le bien-être des populations déplacées. Elle a mis en évidence la possibilité de diminuer les dangers liés aux grossesses non désirées et d’encourager l’autonomie des individus, notamment des femmes. Il est possible de changer la vie des familles dans les sites de déplacés en investissant dans des initiatives de planning familial, ce qui leur offre une opportunité d’un avenir plus sûr et plus sain. Cependant, cela est réalisable uniquement lorsque la population respecte à la lettre les recommandations des médecins.
Combattre les violences basées sur le genre c’est d’assurer les conditions de vie dignes et sécurisées, en particulier dans les situations de déplacement. La mise en place de cette campagne de sensibilisation représente un pas crucial vers la préservation des droits et de la dignité de tous.