COMMUNICATION PARENTS-ENFANTS: Briser le tabous
Au Burundi, comme ailleurs en Afrique, l’éducation à la sexualité demeure tabous dans beaucoup de familles. Les jeunes adolescents burundais déplorent souvent un faible niveau de communication parents-enfants sur des questions de nature sexuelle.
L’importance de la communication
La communication parent-enfant sur la santé sexuelle et reproductive (SSR) est essentielle pour améliorer les résultats positifs en matière de santé chez les jeunes. La communication parent-enfant sur la SSR a un potentiel important pour réduire les comportements sexuels à risque des jeunes. La communication parent-enfant dans le cadre de la prévention des grossesses précoces et des maladies sexuellement transmissibles est extrêmement importante car est un effet protecteur sur les prises des risques sexuels des adolescents.
Plus de sensibilisations, moins de tabous
La Maison des Jeunes du Burundi à travers son cabinet médical et son centre d’appel , œuvre énormément dans la SSR en organisant des conférences et échange-débats entre les jeunes adolescents et les parents sur comment adopter une attitude positive et d’ouverture permettant les jeunes d’exprimer leur ressenti et leurs questions sur la sexualité sans qu’il y est un tabous.
Souvent, les parents qui participent dans ces différentes activités souhaitent aider leurs enfants à mener une vie sexuelle saine et responsable, pour ce, la Maison des Jeunes organise des groupes de parents où ces dernier peuvent partager leurs préoccupations et les défis qu’ils rencontrent, ainsi que les solutions qui sont possibles.