LE VACCIN, ALLIE MAJEUR DE NOTRE BIEN-ETRE
Que ça soit sur une personne adulte ou bien sur un nouveau ne, le vaccin est extrêmement bénéfique pour la sante, malheureusement des fois les enfants de bas âge tombent malades à cause de l’imprudence de leurs parents qui ignorent ou qui ont oublié de vacciner leurs enfants, et des fois les conséquences sont désastreuses car ces derniers peuvent contracter des maladies qui handicaperont leur corps.
L’ignorance humaine
Le niveau de connaissance des mères influencerait significativement le statut vaccinal des enfants et constituerait un facteur important d’une vaccination complète sans oublier que l’ignorance des mères vis-à-vis des maladies évitables par la vaccination aurait également un impact négatif sur la vaccination des enfants, cela signifie que plus une mère est instruite , plus elle aura tendance a vacciné son enfant mais tandis que l’autre qui n’a pas été sur le banc de l’école, du moins qui a un niveau d’étude qui est bas elle n’aura pas le désir de vacciner sa progéniture.
La barrière des croyances
Dans la plusieurs africains, plus précisément dans notre pays le Burundi, les croyances et les mœurs occupent une grande place car chaque chose doit se référer sur la religion ou des pensées quelconques. Cela c’est l’un des facteurs qui entraine la non vaccination des enfants ici au Burundi parce que certains disent que la vaccination va entrainer des maladies supplémentaires ou que ce sont des pratiques des blanc « n’ibintu vy’ abazunzu» mais ces gens-là ignorent que la vaccination contient des bienfaits qui vont les aider à être en bonne santé plus précisément la vaccination mère-enfant.
Un changement de comportement
Nous vivons dans une ère où chaque chose doit être sensibilisée ou avoir une campagne publicitaire, pour toucher en masse en ce qui concerne la vaccination mère-enfant. On doit élaborer des campagnes de sensibilisation qui vont permettre aux personnes qui ne savent pas les bienfaits de la vaccination plus précisément les mères doivent se faire vacciner de même que sa progéniture dans le but d’être en meilleur sante sur le long terme.
L’information qui n’est pas suffisamment relayée peut entrainer la baisse de la vaccination car des les parents ne répondent pas souvent à la campagne de vaccination car, ils ne sont pas suffisamment sensibilisés. Les médias parlent de cette campagne juste quelques jours avant au lieu de le faire plusieurs mois avant afin que tous les parents le sachent. Les agents de santé communautaire devraient aussi se pencher sur cette campagne, en sensibilisant la population dans leurs ménages pour mener un changement de comportements et sauver des vies.