BUJUMBURA, KAMENGE: Séance de sensibilisation sur le VIH/SIDA auprès des élevés de l’ECOFO KAMENGE
la Maison des jeunes du Burundi a organisé une sensibilisation sur la prévention du VIH/SIDA au prés de 185 élèves à l’ ECOFO Kamenge .
L’infirmière de la Maison des Jeunes du Burundi KIZIBA Françoise précise que l’absence de traitement du VIH, le sida apparaît plusieurs années après la contamination et ce délai varie fortement d’une personne à l’autre. Elle a ajouté qu’on parle du SIDA (Syndrome d’Immunodéficience Acquise) en cas du stade avancé de l’infection par le VIH. Pour la transmission du VIH ça nécessite un contact avec un liquide biologique qui contient le virus ou des cellules infectées par le virus. Le VIH peut être mis en évidence dans presque tous les liquides biologiques, mais la transmission a lieu principalement par le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et le lait maternel. Bien que les larmes, les urines, et la salive puissent contenir de faibles concentrations de virus.
Le VIH détruit progressivement certains types de globules blancs appelés lymphocytes qui interviennent dans la défense de l’organisme contre des cellules étrangères, des micro-organismes infectieux.
Les élèves ont pu poser quelques questions sur le VIH/SIDA pour connaitre les préventions et les différents modes de contamination. L’infirmière à bien souligner que la prévention principale est l’abstinence avant le mariage et le non partage des objets tranchants.
Les jeunes doivent être responsables et vigilants car le VIH/SIDA est une maladie qui ne discrimine aucune personne, que tu sois homme, femme, jeune ou vieux tu peux contracter ce virus pour le restant de ta vie.