• +257 79332000
  • maisondesjeunesburundi@gmail.com
  • 10eme avenue Muyinga, Kinama, Burundi
Actualité
Les établissements scolaires accueillant un grand nombre d’adolescentes présentent des problèmes complexes en termes de difficultés à gérer leur comportement et gérer leurs menstruations.

Les établissements scolaires accueillant un grand nombre d’adolescentes présentent des problèmes complexes en termes de difficultés à gérer leur comportement et gérer leurs menstruations.

La sensibilisation auprès des l’écoles doit être encouragée et soutenue, car les menstruations posent de nombreux problèmes de gestion aux jeunes en banc de l’école.

L’objectif premier de la Maison des Jeunes du Burundi est de soutenir les filles et de les éduquer sur des sujets similaires afin que cette période n’interfère pas avec leur travail scolaire,

En effet, Ne pas répondre aux besoins des filles en matière d’hygiène menstruelle peut avoir des conséquences de grande envergure sur l’hygiène de base, l’assainissement et la santé reproductive. La gestion de l’hygiène menstruelle (GHM) est définie par la pratique à utiliser des matériaux propres pour absorber le sang menstruel, qui peuvent être changés en privé, en toute sécurité, de manière hygiénique et aussi souvent que nécessaire pendant la durée du cycle menstruel.

Elles doivent savoir que L’utilisation de protections menstruelles non adaptées cause également des risques pour la santé.

Pour Caritas L’infirmière de la Maison des jeunes démontre que cette situation a des conséquences importantes par plusieurs élèves quand elle est mal traité : leur mobilité et leurs choix personnels sont restreints, leur présence à l’école pour les élèves et leur participation à la vie de la communauté sont limitées, et leur sécurité est menacée, ce qui provoque du stress et de l’anxiété.

Pour cela, Les interventions en matière de santé et d’hygiène menstruelles permettent de surmonter ces obstacles. Non seulement elles répondent à la demande de produits d’hygiène menstruelle, mais de participer également au maintien de la dignité, au renforcement de la confiance en soi, et au développement de la santé sexuelle et procréative, en particulier chez les adolescentes.

DROIT À L’ÉGALITÉ ET À LA DIGNITÉ

Le manque d’accès financier aux serviettes hygiéniques oblige les femmes menstruées à envisager d’autres solutions par exemple de serviette réutilisable. Il leur est conseillé de rester propres et d’utiliser correctement leurs kits hygiéniques.

Cette campagne de sensibilisation à l’hygiène menstruelle a été menée par la maison de Jeunes dans différentes écoles de la région du Nord, notamment auprès des élèves de l’école municipale de Kinama qui ont bénéficié de cet évènement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *