Stupéfiants tueurs des jeunes
La plupart des jeunes font l’expérience de consommer un jour ou l’autre, de l’alcool ou d’autres drogues. Malheureusement, ces derniers se convainquent qu’ils se sentent indestructibles, à l’abri de tous les problèmes, et ils ne voient pas toujours le lien entre leurs actions présentes et leurs conséquences dans le futur bien que la plupart du temps ils sont conscients les ravages de ces stupéfiants.
L’inconscience qui tue
La consommation de drogues est associée à un grand nombre de conséquences négatives, y compris la possibilité d’un échec scolaire et d’un risque de développer une dépendance à ces drogues à l’âge adulte ou d’un manque de jugement, ce qui peut conduire à mettre en péril la vie de l’adolescent (accidents de la route, violence, relations sexuelles non protégées, suicide). Certains jeunes prennent des stupéfiants à cause des mauvaises compagnies qui les influencent dans le but de leur les faires consommer.
Plus ils en consomment, plus ils en deviennent addictifs et dans les cas pires leur sante’ se dégrade, malheur à ceux qui ont eu l’opportunité de se désintoxiquer mais qu’à la fin ils rechutent à cause des vielles habitudes.
Plus de sensibilisations, plus de changement de comportements
La lutte contre la consommation de stupéfiants est une priorité de la Maison des Jeunes du Burundi. Le centre organise des séances d’échange débats dans le but d’accorder un espace à tout un chacun de s’exprimer afin de se partager des informations sures et efficaces concernant la consommation des stupéfaits.
A travers les clubs scolaires, la Maison des Jeunes sensibilise les élevés du cycle secondaire sur les méfais des stupéfiants afin que ces derniers donnent l’exemple dans la communauté.
Les jeunes qui bénéficient ces informations en témoignent beaucoup car ça leurs permettent d’adopter de comportements qui pourront changer leur vie.