LE PALUDISME : UNE MALADIE A SURVEILLER DE PRÉS
Le paludisme est une maladie parasitaire, transmise par un moustique. Elle se manifeste généralement par des symptômes semblable à ceux de la grippe, mais peut entraîner des complications graves voire le décès du malade.
La Maison des Jeunes face à la Maladie
La Maison des Jeunes à travers son cabinet médical, elle organise des différentes sensibilisations que ça soit dans ses enceintes ou dans le milieu scolaire écoles où elle donne des informations sures et nécessaires pour se prévenir du paludisme. Dans ces conférences, les bénéficiaires y bénéficient certaines informations qui pourront les aides pour lutter la maladie, sans oublier une fois arriver dans leur communauté ils pourront sensibiliser les autres dans le but de diminuer ou même éradique ladite maladie.
Les gens de la localité qui viennent visiter le cabinet médical sont extrêmement ravis des services qui reçoivent en ce qui concerne le paludisme car ces derniers sont consultés et dépistés gratuitement par les médecins et sans oublier que les médicaments de traitement sont aussi gratuits pour le bien-être des malades.
De la prévention à la diminution des cas de contamination
La prévention est l’une des choses la plus primordiale de la lutte contre le paludisme. Elle a une grande efficacité. Elle consiste en premier lieu en des mesures environnementales : assainissement des zones humides, lutte anti-moustiques par épandage d’insecticides, protection des habitations par des moustiquaires, notamment celle des lits avec des moustiquaires imprégnées d’insecticide (le moustique pique surtout durant la nuit). A titre individuel, l’utilisation de produits répulsifs anti-moustiques et de vêtements couvrants est indispensable pour limiter le risque de piqûre plus la population est sensibilisée en ce qui concerne les méthodes de lutte contre le paludisme, plus la contamination diminue car la communauté aura eu les informations sures et adéquates pour lutter la maladie.