Info/intox : la vigilance d’un esprit critique
Info/intox : la vigilance d’un esprit critique
Avec autant de sources d’information en ligne, il est devenu difficile de comprendre quel contenu est basé sur des faits, des demi-vérités ou des mensonges. L’utilisation de plateformes numériques pour partager des choses que nous pensons être vraies alors qu’elles ne le sont peut-être pas peut avoir un puissant effet d’entraînement, incitant les autres à les considérer comme des faits.
L’Internet joue un grand rôle dans la propagation des fausses nouvelles couramment appelées les Fake News et nous sommes habitués à croire que toutes les informations qui se trouvent à l’Internet sont réelle, simplement parce qu’elle semble avoir été partagées par tant de personnes.
L’impact négatif chez les jeunes
Internet constitue une source d’information toujours plus importante, en particulier pour les jeunes. Ces derniers utilisent plus souvent les réseaux sociaux, les autres plateformes pour se tenir informés de l’actualité ou divertir.
Ces fausses nouvelles que les jeunes consomment peuvent engendrer des conséquences comme la perte de confiance en soi car ces derniers ont tendance à comparer leurs propres connaissances aux connaissances mensongères qui ont été trouvés sur l’internet. Ces fake news peuvent aussi entrainer le changement des comportements psychiques en attisant la haine ou la violence selon les informations qu’ils ont consommé. Plus on consomme les informations non vérifiables plus on plonge dans la désinformation et dans l’ignorance en croyant tout et n’importe quoi
À quoi faut-il faire attention?
La vérification des sources est extrêmement primordiale car ça permet de discerne l’information qui est mensongère ou pas ainsi que le responsable du contenu.
Un jeune étudiant aussi bénéficiaire de la Maison des Jeunes du Burundi qui a suivi la formation en TIC (Technologies de l’information et de la communication) a bien souligné que l’internet soit ça te tue ou ça te sauve, alors c’est à nous seul de choisir la meilleur option ; pour lui la Maison des Jeunes du Burundi contribue énormément et gratuitement au développement intellectuel des jeunes qui proviennent dans des quartier populaires du nord de Bujumbura car là dehors personne ne veut pas les initier des nouvelles connaissances en ce qui concerne la nouvelle technologie .
En gros, l’important c’est de faire preuve d’esprit critique face aux nouvelles, aux informations, aux images et aux vidéos, en consultant des comptes bien certifier et connu au niveau mondiale dans le but d’éviter tout dérapage.