BUJUMBURA KINAMA: Conférence auprès des jeunes sur LA CULTURE D’ECHEC COMME LEVIER DE LA REUSSITE
L’an deux mille vingt-trois, le vingt-troisième jour du mois de Mars s’est déroulée à 14h dans les enceintes de la MDJ une conférence publique sur « LA CULTURE D’ECHEC COMME LEVIER DE LA REUSSITE » en faveur de 52 participants dont 38 garçons et 14 filles.
La conférence a débuté par l’allocution d’ouverture faite par la coordinatrice nationale de la MDJ qui a d’abord salué et remercié les jeunes d’avoir pris l’initiative de participer malgré leurs multiples préoccupations.
Après les avoir accueillis, elle leur a parlé du thème du jour et les a invités de suivre attentivement la présentation étant donné que cette conférence était riche d’apprentissages.
Lors de sa présentation, NININAHAZWE Raymond a fait savoir que le choix du sujet de la conférence n’était pas venu du hasard, par contre il se remarque que beaucoup de personnes ne parviennent pas à faire face aux obstacles qu’elles sont confrontées du jour le jour au cours de leur vie. Pour lui, c’est normal d’avoir d’échec mais ce qui différencie les perdants et les gagnants c’est cette capacité d’avancer. Les gagnants sont toujours persévérants et au lieu de se plaindre.
Pour le conférencier l’être humain à besoin des obstacles et des difficultés pour grandir. Il ajouté que le succès et la réussite ne viennent pas facilement et rapidement. Mais Si on persiste, on finit toujours par réussir. Pour lui il arrive aussi des cas où une personne se force d’entreprendre quelque chose alors qu’il ne s’agit pas de sa motivation. Il a dit qu’il existe deux types d’entrepreneurs dont ceux par défaut est ceux par motivation. Il a insisté à dire que les entrepreneurs par défaut auront toujours du mal à réussir.
Il a terminé sa présentation par conseiller les participants de s’inspirer des autres qui ont réussi et d’écouter leurs témoignages